Finistère Mer Vent accueille vos peintures dans le cadre de l’accueil en territoire de la Flamme Olympique et de l’Olympiade Culturelle Paris 2024 pour les Jeux Olympiques, qu’est-ce que cela vous inspire?
Je remercie infiniment FINISTERE MER VENT, Rachel Portal-Sellin et ses équipes d’accueillir mes peintures sur les sports olympiques dans ce splendide espace lumineux du bâtiment-totem à Port-la-Forêt.
La rencontre s’est faite naturellement avec FINISTERE MER VENT par son esprit dynamique, ses valeurs du collectif, de l’humain, son ouverture vers de si nombreuses activités nautiques, sportives, avec la voile si performante, ses largesses d’innovations, son savoir-être et savoir-faire toniques sur le territoire du Finistère.
Oui, une joie profonde de vivre “Tout commence en Finistère”, le relais de la flamme, ici à Port-La-Forêt avec Jean Le Cam !
Je suis si heureuse d’accompagner cet événement exceptionnel, ce mouvement sportif olympique avec Finistère Mer Vent, et soutenue par le CDOSF (Comité Départemental Olympique et Sportif du Finistère).
Le Label “Olympiade culturelle” pour les Jeux Olympiques 2024 est une manière, en tant qu’artiste, d’honorer les sports olympiques qui représentent des vertus humaines. Une impression de prolonger des époques anciennes antiques, où le sport était déjà considéré comme une forme d’art et les arts intégrés eux-mêmes dans les Jeux Olympiques. Pour illustrer cette dynamique, le Baron Pierre de Coubertin réinventeur des jeux en 1896, créa en 1906 « Le Pentathlon des Muses » avec le Comité International Olympique ; 5 disciplines furent intégrées : la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, la littérature.
Voilà, une belle aventure contemporaine à vivre ensemble !
Valoriser les sports et l’Olympisme évoquent selon moi, la paix, le beau, les témoins de notre vitalité, les prouesses et la persévérance de l’humain. Ce sont des rythmes de bravoure, des reliefs d’enthousiasme, de respect, de volonté, de ténacité.
Tous nos clubs de sports autour de nous sont des exemples, des relais de fraternité et d’excellence dans l’union, bravo à tous !
Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le domaine artistique ?
Pourquoi choisir l’art ? Je dirais plutôt que l’art nous choisit ! L’art est un espace extraordinaire d’expressions, de créativités, aux étendues infinies de l’imaginaire, aux sensations libres et fortes. Il ouvre des partages infinis et diversifiés, des tendres émotions et des joies authentiques. Il ouvre également des portes comme des voyages à la rencontre de l’inspiration, des rêves, des réalités aussi, des autres, de la vie … et des sports !
Pourquoi peignez-vous la thématique du sport ?
Ayant pratiqué le dessin et la peinture très jeune, je me suis orientée sur la thématique du sport depuis les années 2000 avec un parcours avec le CNOSF d’expositions dans les institutions sportives jusqu’aux Jeux Olympiques en 2008, à Pékin.
Qu’essayez-vous de représenter avec vos œuvres exposées ?
J’invite à aller à la rencontre de ces sportifs qui subliment, tels des artistes, leurs sports, leurs mouvements harmonieux de leurs corps, leurs performances et leurs dépassements.
Comme si nous étions avec eux, à se préparer, à s’entrainer, à s’imprégner de leurs efforts, de leur recherche pour parfaire leur habileté, leurs jeux et leur victoire. Peindre ces sportifs, c’est un peu comme honorer des serviteurs chevaleresques du « beau sensible » et de la « maîtrise de soi ».
Comment trouvez-vous l’inspiration ?
L’inspiration sur les sports me vient à partir de la beauté des mouvements et des sensations que je ressens en admirant les athlètes et en ayant pratiqué moi-même des activités sportives. Toutes les techniques picturales sont possibles. Au fur et à mesure, ma recherche explore l’essentiel du geste, sa finesse, ses subtilités afin de saisir et de comprendre la particularité de chaque sport.
Exposition à découvrir au sein des locaux de Finistère Mer vent
Route de Port la Forêt, 29940 Le Forêt-Fouesnant