Retour sur le Nautic – Salon Nautique de Paris, qui s’est tenu du 04 au 12 décembre 2021 au Parc des Exposition, Porte de Versailles. Avec près de 780 exposants ayant fait le déplacement et environ 200 000 visiteurs attendus sur la semaine (source : francetvinfo), le Nautic a rassemblé l’ensemble des acteurs des filières nautiques. Durant 9 jours, les visiteurs ont pu retrouver de exposants professionnels pour échanger avec eux sur leurs différents produits et services : voiliers, bateaux à moteur, équipements, supports de glisse, destinations touristiques ou encore des innovations de produits et services.
Pour cette 60e édition, les stands étaient recentrés autour de deux halls :
- Dans le Hall 1, les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des bateaux et supports nautiques, aux côtés des destinations et séjours touristiques.
- Dans le Hall 2.2, se trouvaient tous les équipements.
Cette année, plusieurs membres du collectif Finistère Mer Vent étaient présents pour exposer leurs produits ou services, à l’exemple de l’INB (Institut Nautique de Bretagne), l’école de voile des Glénans, l’entreprise Navicom, VIKO Yachts, OSCAR Systems / BSB Marine, Cornouaille Gréement – All Purpose, ou encore IDB Marine et plusieurs autres en tant que visiteurs dont Aim45, Dream Racer Boats, Sillages Communication, Mervent, Sail.cloud, Océan Skills, Velacom, etc.
Concours innovation
C’est sur la Scène Nautic que se déroulaient les conférences, débats et plus particulièrement la grande finale du Concours Innovation, le samedi 11 décembre 2021. Ce concours est né de la volonté de la Fédération des Industries Nautiques et du Nautic de Paris de promouvoir et de valoriser les entreprises innovantes de la filière nautique. Les entreprises lauréates pouvaient ainsi présenter une innovation participant à la transition écologique et solidaire de la filière nautique, ou présentant un accès facilité à la pratique de ce sport.
IDB Marine remporte le prix de l’innovation Bernard-Rubinstein !
Le chantier naval IDB Marine a décroché le prix de l’innovation Bernard-Rubinstein avec son Mojito 650. Ainsi, ce voilier de 6m50 est entièrement conçu dans le Finistère, à Trégunc. Denis Bourbigot, responsable du chantier déclare : « Pour moi, ce prix récompense l’innovation, l’audace et le boulot des gars au chantier » (source : Le Télégramme).
C’est l’architecte naval et skipper David Raison, qui a apporté son expertise et expérience des « scows », étraves arrondies de plus en plus présentes dans le secteur de la course au large, puisqu’elles permettent de gagner en volume, mais surtout en vitesse. L’architecte s’exprime : “En course au large, on cherche à augmenter la puissance de nos bateaux pour aller plus vite à toutes les allures. Ça veut dire être capable de porter plus de toile, sans avoir plus de gite. En d’autres termes, on cherche à faire passer plus de puissance dans la carène. Avec le scow on est partout à la largeur maximum, alors on a une puissance supérieure, qui surpasse la plus grande trainée. En effet, dans la majorité des cas, ce sont des bateaux plus rapides.” (source : Bateaux.com)
Nautic Paddle
La 11e édition du Nautic Paddle a eu lieu dimanche 5 décembre 2021, dans des conditions météorologiques plutôt glaciales. Quelques 1000 participants (professionnels et amateurs) issus de 42 nationalités différentes ont pu participer à la course qui s’est tenue sur la Seine, entre la Bibliothèque nationale de France et le quai de Javel Bas. Ainsi, c’est Titouan Puyo qui remporte l’édition 2021 en s’offrant une troisième victoire sur cette course. Chez les femmes, c’est Anaïs Guyomarch qui remporte la 1e place, et la 20e place au scratch. (photo du nautic paddle)