La course au large fait partie intégrante de l’ADN de la Bretagne. En Finistère, la course au large est ancrée historiquement dans le territoire. C’est ici que l’on retrouve les meilleurs marins du monde. En effet, on ne recense pas moins de 3 pôles de course au large, situés à Port-La-Forêt, Lorient, et à la Trinité-Sur-Mer. Le Finistère est également le département sur lequel ils s’entraînent.
Ces pôles ont pour mission d’accompagner les skippers dans leurs projets de course au large. A deux pas des locaux de Finistère Mer Vent, se trouve le Pôle Finistère Course au Large, labellisé pôle d’excellence. Le pôle Finistère Course au Large a pour mission l’entraînement, la formation ainsi que le suivi des sportifs de haut-niveau dans le domaine de la course au large.
De nombreuses courses au large partent également des ports bretons : la transat AG2R au départ de Concarneau, la Route du Rhum à Saint-Malo, ou encore la Brest Atlantique au départ de Brest.
Sur le territoire finistérien, la course au large est également synonyme d’économie. En effet, de la construction du bateau jusqu’au départ de la course, de nombreuses entreprises spécialisées travaillent ensemble. Les chantiers, voileries, magasins d’accastillage mais également les entreprises porteuses de projet d’innovation forment ensemble une chaîne indissociable dans l’élaboration d’un projet de course au large. La marque « Bretagne Sailing Valley », lancée en 2017 par Bretagne Développement Innovation (BDI) et le programme Eurolarge, permet de regrouper et de faire rayonner les savoir-faire et compétences dans le domaine de la voile de compétition en Bretagne. Sur le territoire breton, la voile de compétition représente environ 210 entreprises et 83,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une étude est disponible en ligne sur le site de Bretagne Développement Innovation.